Toi jeune sportif ambitieux, avec des rêves plein la tête…

EST-CE QUE ça te viendrait à l’idée de t’assoir sur une chaise à 3 pieds ?

 

Si tu es casse-cou peut être que oui, pour te lancer un défi c’est possible également, mais pour être bien confortablement assis et stable, est ce que ça te viendrait à l’idée ?

 

Parents et entraineurs de ces jeunes sportifs ambitieux, est ce que ça vous viendrait à l’idée de proposer à ces jeunes de s’assoir sur cette chaise bancale ?

La réponse est bien évidemment non.

 

A ce stade là tu te demandes certainement pourquoi je te parle de chaise un dimanche matin ? 

 

Non je n’ai pas signé un CDI chez Ikea pour vendre des chaises Odger.

 

Je te parle de ça parce que c’est ce qu’il se passe à chaque fois que vos jeunes se retrouvent sur le terrain, confronté à la pression du jeu lorsqu’il n’a pas de suivi en préparation mentale. 

 

Je m’explique, considérons que cette chaise, qui normalement construite repose bien sur ses 4 pieds soit la représentation de la pratique du sport de haut niveau.

 

Le premier pied représente la partie technique : tout ce que vos jeunes apprennent sur le terrain, la plupart du temps balle en main pour le basket. Ce point là est plutôt très bien maitrisé chez nous, c’est vrai, il est le résultat d’une politique formation orientée en ce sens depuis des années.

 

Le second pied représente la partie tactique : tout ce qui concerne l’aspect QI basket comme j’aime à l’appeler. Apprendre à mettre la balle au bon endroit, au bon moment. Ou encore savoir exécuter des systèmes de jeu et pourquoi on exécute ce système dans telle situation, plutôt qu’un autre.

 

Le troisième pied représente quant à lui, la préparation physique. Comme son nom l’indique c’est tout ce qui préparera le corps à encaisser l’intensité de la pratique sur le terrain et qui permettra de réaliser les gestes techniques en toute sécurité.

Et comme tu t’en doutes nous arrivons maintenant sur le dernier pied, qui est encore très branlant actuellement en France, et qui représente la préparation mentale. 

 

Ce dernier pied c’est celui qui va aider à avoir les idées claires et la tête froide quand le joueur sera sous pression. C’est celui qui va aider à se connaitre en tant que personne et qui va permettre au sportif de grandir par conséquent. C’est celui qui va permettre de prendre du recul dans une activité qui est plutôt orientée dans l’action répétée.

 

Et il est tout aussi important que les 3 autres pieds de la chaise ! Car sans lui la stabilité fait défaut. Tu l’auras compris à présent avec cette image je pense.

 

Je me suis à titre perso, beaucoup assise sur une chaise à 3 pieds durant ma carrière professionnelle de basketteuse sans arriver à saisir ce qu’il me manquait.

Ce n’est que quelques années après que j’ai compris ce qui me faisait défaut. Et que j’ai enfin pu rééquilibrer ma chaise 🙂

 

C’est pourquoi aujourd’hui je suis très attentive à cet équilibre dans mes accompagnements de jeune carrière pour sportifs ambitieux. 

 

Pour travailler avec moi sur ce pied manquant à la chaise, très simple : un appel au 0650254537, un SMS ou un MP sur Facebook, et on prend une demie-heure d’échanges pour cibler le vrai besoin de votre jeune et ce qui va leur permettre de performer à la hauteur de leur véritable talent. Avec la possibilité de mettre en route un accompagnement hyper individualisé, comme ça ne se voit nul part ailleurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

Inscris-toi ici pour recevoir les dernières infos de la 1ère académie du basket en ligne

* indicates required

1 Commentaire

  1. Alex

    Vraiment top comme réflexions! J’ajouterai la nutrition également 😉 La préparation mentale est effectivement très peu abordée dans les niveaux « non-pro ». D’après ton expérience (votre expérience) c’est quoi le problème le plus récurent? Gestion des émotions? Confiance en soi? En tout cas c’est très enrichissant d’avoir votre retour de terrain et de vécu!

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...