Ah l’intersaison. Cette période particulière où on est parfois amenés à changer de club. Aujourd’hui j’avais envie de vous proposer à vous parents de joueurs, et vous joueurs qui souhaitez aller vers d’autres horizons, quelques éléments sur lesquels s’interroger avant de sauter le pas.
Pourquoi en parler maintenant me direz-vous ? Parce que comme pour tout objectif, la préparation est une des nombreuses clefs de la réussite.
Et parce qu’avec le contexte actuel et mes différents échanges avec les entraineurs en poste, j’ai bien senti que les clubs commençaient tranquillement et dores et déjà à s’organiser pour la prochaine saison.
Comment choisir ton futur club : mes 9 critères indispensables ?
Background : jetter un oeil en arrière
Internet est un fabuleux outil pour trouver toutes les informations que tu souhaites. De manière générale, les clubs aiment mettre en avant leur parcours depuis leur création. Vous aurez déjà en votre possession, de nombreuses informations concernant l’ancienneté, la présidence, l’organisation interne et la stabilité ou non du club.
Réputation
Il est important que vous vous fassiez votre propre idée d’où votre enfant va mettre les pieds. Pour cela, si vous en avez l’occasion déplacez-vous, allez voir un ou des matchs avec votre jeune pour prendre la température « in situ ». Une fois sur place, n’hésite pas à discuter avec les gens : président, coach, joueurs.
Stabilité
Autre point important : la stabilité d’un club. Existe- il depuis longtemps ? Est il en création ? Le président ou le comité directeur change-t-il souvent ? Est-ce un club qui mise sur l’avenir ?
Y’a-t-il un projet sur long ou moyen terme en place en son sein ? N’hésitez pas à poser ces questions, vous, parents ou toi jeune joueur si tu te sens à l’aise avec ça.
Ça peut éviter de nombreuses erreurs… Parole d’ancienne joueuse qui n’a pas toujours posé toutes ces questions en amont…
Ambition
Ça rejoint le coté projet sur le long ou moyen terme au sein du club. Qu’est ce que vise le club en terme d’objectif club ? Quels sont les objectifs d’équipe que votre jeune va intégrer ? Quels sont les attentes individuelles ?
Encore beaucoup d’informations précieuses à récolter en posant ces questions.
Et si le club n’arrive pas à vous fournir ces informations-ci, ça vous donne également de l’information précieuse. Peut-être que ce n’est pas le bon endroit pour lui…
Se renseigner sur ton futur coach
Passion et amour du jeu ?
Un coach passionné, c’est l’assurance qu’il ne comptera pas ses heures et qu’il fera tout en son pouvoir pour avancer aussi difficile que ça soit.
Et pour jouer à bon niveau, la passion doit être présente, sinon la motivation en prendra un coup dès lors que les difficultés pointeront le bout de leur nez.
Compétences ?
Nombre d’entraîneurs s’arrêtent de se former après l’obtention de leur diplôme. Ça ne veut pas dire qu’ils sont mauvais mais il y a des chances qu’il soit très focalisé sur la technique et qu’il ne voit pas l’importance de la psychologie, de la préparation physique ou encore d’ un problème de respiration ou de posture.
La formation continue du coach contribue à ce que l’entraîneur soit le plus armé possible pour faire face aux difficultés qu’il risque de rencontrer en chemin et à agir de manière adaptée et individidualisée pour te faire progresser selon ton cas.
Expérience ?
N’hésitez pas a questionner directement le coach sur son expérience : qui il a entrainé, où est ce qu’il s’est formé ? Est ce qu’il continue de le faire ? Comment il aime travailler ? Qu’est ce qui est le plus important pour lui pendant une saison ? Est ce que le développement individuel du joueur l’intéresse ?
Ensuite vous pouvez aussi utiliser internet ou votre réseau autour de vous pour questionner afin d’avoir plus d’informations.
Parce que parfois, qu’on se le dise, les coachs vont regarder en premier lieu à leurs intérêts et à cet du club et auront parfois des discours pailletés pour attirer votre jeune dans leur club sans réel projet derrière.
Ça arrive… et c’est de votre ressort de prendre toutes les informations en amont pour effectuer votre choix en toute conscience.
Qui de mieux que ses anciens joueurs pour parler d’un coach ?
En revanche, ne vous contentez pas d’un seul avis il risque de ne pas être suffisamment représentatif. Il est aussi important de se faire sa propre idée.
Ne vous contentez pas de regarder uniquement les résultats obtenus non plus, allez plus loin.
Méthodologie / pédagogie ?
S’intéresser à ce point peut s’avérer bénéfique pour la suite de votre jeune.
Quelle est la façon d’entraîner du coach ? A-t-il une méthodologie particulière concernant le tir, le footwork, la préparation physique ou d’autres éléments ?
Prend-il le temps d’expliquer ce qu’il veut et comment il le veut ? Donne-t-il la parole à ses joueurs ? Est il plutôt sur un management « old school » ou plutôt « moderne » ? A-t-il besoin de crier sur ses joueurs pour se faire entendre ou est-il davantage serein et en maîtrise de ses émotions ?
Toutes ces indications peuvent être précieuses avant de faire un choix et se rendre sur le terrain est une fois de plus très précieux pour obtenir ces informations.
Alchimie ?
On a tendance à parfois l’oublier ou le reléguer au second plan mais le feeling est un critère important dans le choix de son futur coach. Il constitue une des multiples conditions de réussite.
En effet, l’entraîneur, c’est celui qui va aider votre jeune à progresser dans son parcours sportif et souvent même extra sportif par ricochet.
Si le feeling ne passe pas entre eux, dès le début, si vous n’avez pas un bon contact, sa progression s’en ressentira très certainement.
Il est donc nécéssaire que vous dialoguiez avec votre jeune et qu’il se fasse confiance sur ce point la.
Si après les premières discussions, vous ou lui ne vous sentez pas à l’aise il y a de grandes chances que ça ne fonctionne pas correctement par la suite.
Vous pouvez le questionner après coup pour savoir comment il se sent ? Si la discussion qu’il a eu avec son futur coach a été fluide ? Si il s’est intéressé à votre jeune ? S’il lui a demandé quels étaient ses motivations et ses objectifs personnels ? Ou au contraire s’il a senti qu’il essayait juste de le faire venir dans son club ? Ou/et qu’il n’a parlé que de lui et de son club ? Ça vous donnera déjà quelques indications supplémentaires pour vous aider à cheminer sur le futur choix de vos enfants.
Nous voici au bout de mes conseils pour que vous puissiez avoir quelques éléments concrets à disposition pour faciliter la prise de décision de votre jeune en devenir.
Pour plus d’informations et/ou un suivi individualisé d’accompagnement de jeune carrière, contactez-moi par mail à hello@basketball-impulsion.com ou par téléphone au 0650254537.
0 commentaires