On ne le mesure pas forcément, mais ton choix de chaussures de basket est d’une importance non négliageable dans la performance.

Un-e basketteur-euse qui cherche sans arrêt à progresser ne peut pas se sentir mal dans ses shoes. C’est IMPOSSIBLE !

 

En plus de ça, le nombre de modèles spécifiques au basket augmente sans arrêt : Kobe, Stephen, MJ, Bron-Bron, Kyrie, Harden… Il paraitrait même que Candace Parker travaille sur son propre modèle… (Enfin une chaussure féminine !) Tu vas pouvoir vraiment décider quelle paire mérite d’habiller ton pied. L’inconvénient, c’est que tu vas devoir passer un peu de temps à choisir la paire idéale pour toi.

 

On te défriche tout ça dans cet article, pour que tu t’y retrouves un peu plus afin de choisir efficacement entre tous ces modèles…

 

 

 Chaussures hautes ou chaussures basses 

 

On est d’accord le style a son importance ! Quel kiff’ de choisir des chaussures de basket qui ont du style. En revanche, le premier point clé est qu’elles soient adaptées et confort !

 

Parce qu’on a beau avoir les chaussures les plus flashy du playground, si on ne peut pas les mettre ça sert pas à grand-chose !

 

Prends en compte tes forces et fragilités physiques

 

Déjà, la première chose est de savoir quel type de chaussures de basketball on va privilégier ? Hautes ou basses me semblent un bon point de départ… Moi perso (Mel), j’ai joué mes années apprentie-basketteuse en chaussures basses. Il faut dire que je trouvais ça plus esthétique… Même si je faisais des entorses de chevilles à répétition.

 

Puis, en vieillissant, et surtout en en ayant marre de me faire une cheville tous les ans, j’ai opté pour des modèles couvrant davantage la cheville et depuis, comme par magie… Plus d’entorse…

 

Evidemment, tout n’est pas lié aux chaussures mais un bon choix adapté est un détail non négligeable si l’on veut performer.

 

C’est quand même le seul équipement que l’on met à chaque fois que l’on pratique ce magnifique sport !!! Imaginez-vous un nageur ayant un maillot de bain trop petit ou trop grand, un hockeyeur sur glace avec des rollers. Il sera forcément inconfortable et sa pratique en sera inévitablement impactée.

 

Des chaussures de basket adaptées à ton poste de jeu

 

Autre point me semblant important, l’adapter à sa morphologie, un intérieur ou un meneur n’aura pas les mêmes besoins en termes de flexibilité, dureté ou souplesse de la chaussure.

 

Le premier sera en général davantage sur une chaussure plutôt haute avec un bon maintien et une recherche de stabilité pour utiliser toute sa puissance, tandis que le second sera davantage sur une chaussure basse, orientée souplesse et liberté de mouvements, avec de préférence un bon grip afin de placer ses crossover aussi souvent qu’il le souhaite, et de se déplacer le plus rapidement possible en toutes circonstances.

 

De plus, si tu as un certain poids, il faut savoir que tes chevilles sont plus sollicitées de manière générale, et il serait peut être préférable d’opter pour un modèle de chaussures de basket avec un bon maintien de la cheville.

 

On a réponse à tout (enfin presque :-P) :

 

Si toutefois tu n’arrives pas à te décider pour l’un ou l’autre, et que tu es un joueur plus « polyvalent » il te reste une alternative intéressante:  LA CHAUSSURE MI-HAUTE.

 

Ces modèles s’arrêtent au niveau de la cheville. Ainsi, on obtient en les portant une plus grande liberté dans le mouvement, tout en conférant un soutien suffisant à la cheville.

 

C’est ce mix entre stabilité et liberté qui en fait certainement la chaussure la plus répandue actuellement.

 

Si c’est ta première paire, c’est le modèle que nous te conseillons, car il te servira de jauge, pour ensuite pouvoir coller au plus près de tes besoins.

 

Le but final étant de t’assurer que tes chaussures puissent fournir le bon équilibre entre stabilité et flexibilité.

 

Acheter tes chaussures sur internet et/ou en magasin 

 

Beaucoup de personnes se précipitent sur l’achat de leurs chaussures avant même de les avoir essayées. Avant de te hâter et de réaliser ton achat en ligne, débrouille-toi pour aller dans le magasin le plus près de chez toi et fais tes essais. Une fois la chaussure essayée et la bonne pointure retenue, tu peux tout à fait la commander au meilleur prix en ligne.

 

Et si tu n’as pas de magasins près de chez toi, tu peux toujours commander tes chaussures en ligne et les renvoyer si elles ne te conviennent pas. C’est un peu moins pratique mais toutes les grandes enseignes fournissent en général ce service.

 

Les essayages…

 

Essaye avec ton matériel de match

 

Pour les essayer, emporte les chaussettes avec lesquelles tu joues (lavées hein, pas celles de la veille), mets tes semelles orthopédiques à la place de la semelle de propreté des chaussures.

 

Ne fais pas que marcher avec tes futures chaussures de basket

 

Essaye bien les deux chaussures et serre-les correctement. N’hésite pas à faire des mouvements de départs-arrêtés, pour tester la réactivité de la basket.

 

N’hésite pas à courir un peu et même à sauter, on te prendra peut-être pour un fou, mais au moins tu n’auras pas de mauvaises surprises. Imite bien tous les mouvements possibles sur le terrain de basketball.

 

Poids plume

 

Un autre facteur affectant le jeu est le poids de la chaussure. Personne n’a envie de jouer avec des shoes trop lourdes. Surtout pour pratiquer un sport où tu dois aller vite et haut. En général, une chaussure de basket-ball doit peser environ 300 grammes. Assure toi que le poids de tes chaussures te convienne.

 

Tu l’auras compris la clef est d’individualiser au maximum en fonction de tes propres besoins.

 

Optimise le confort des chaussures avec des semelles orthopédiques 

 

Autre détail, très important à mon sens, en complément de la chaussure est l’utilisation de semelles faites sur mesure. Car oui en effet, une chaussure est difficilement faisable sur mesure a moins de s’appeler LEBRON ou encore Kyrie, mais à contrario une semelle épousera parfaitement la forme de tes pieds et t’amènera un confort précieux. Si tu en doutes, sois un bon sceptique, essaye juste une fois et dis-moi si tu ne sens pas la différence.

 

En plus de ce confort individualisé, les semelles peuvent t’éviter des problèmes de dos, fréquents chez les jeunes basketteurs/euses de grande tailles…

 

Changements et rotations

 

Penche toi souvent sur l’état général de tes chaussures. Même si elles sont récentes, elles peuvent avoir une particularité qui va te blesser au pied ou te mettre en déséquilibre. Par exemple, un des modèles d’une des marques les plus connus a dû rembourser la plupart des paires vendues sur un modèle car la bulle d’air était défaillante et beaucoup de basketteurs en ont subit les conséquences et ont pris le risque de se blesser.

 

Continue de faire un petit contrôle technique régulier de tes shoes : état du grip en dessous de tes chaussures, maintien de la cheville, flexibilité de la semelle sur sa longueur, odeur (oui, pense à tes co-equipiers dans le vestiaire…). Si tu t’aperçois que tes chaussures ont subi ta pratique et qu’elles ne te semblent plus assez solides, change-les avant que leur faiblesse ne devienne vraiment un handicap pour ta performance.

 

Si tu as plusieurs paires de baskets, c’est à toi de voir si tu aimes changer régulièrement, c’est à l’appréciation de chacun.

 

Petite astuce :

N’oublie pas de bien bosser ta proprioception de cheville si tu changes souvent, ça te permettra entre autres de t’adapter en un clin d’oeil à tes chaussures d’un jour sur l’autre. Si cela t’intéresse, nous avons créé un protocole de proprioception dans nos formations.

Choisis bien la taille de tes chaussures

Garde à l’esprit que tes orteils sont amenés à bouger à l’intérieur de la chaussure de plusieurs millimètres, voire centimètres, lorsque tu joues. Il est donc important de vérifier que ton orteil ne touche pas l’avant de la chaussure lors de tes essayages.
Essaye de voir si en laissant un centimètre entre ton pied et le bout de la chaussure, tu te sens plus à l’aise pendant l’effort et sois sûr que tes pieds ne glissent pas à l’intérieur de tes chaussures de basket.
N’aie pas peur de choisir une chaussure qui te parait un peu grande afin d’éviter des frottements qui peuvent amener des ampoules ou des blessures causées par des ongles qui rentrent dans la peau.

En bref :

Encore une fois, écoute-toi, prends des chaussures qui te vont d’abord, spécifiquement pour ta pratique du basketball, qui sont dans ton budget (pense à la période des soldes…), et qui te plaisent esthétiquement.

 

Avec ça, tu pourras être entièrement dans ton basket, dans tes baskets et concentré sur ta performance.
Tu l’auras compris, le choix de la basket est le tout début de ton épopée vers la progression. Et si tu es inconfort dès le départ, le reste ne pourra pas suivre… Donc prends un peu de temps avant la reprise pour faire tes propres essais et combiner confort et style. Tes pieds te remercieront !

Tu veux aller + loin ? La 1ère séance de 30 minutes est offerte. Rdv directement sur la page coaching/consulting pour en profiter dès maintenant.