Tu aimerais bien de marquer des stop-tirs sur sur la tête de tout le monde à la Klay Thomson…

Mais tu te retrouves toujours à bout de force au moment du tir ?

Ou géné-e par ton défenseur ?

Ou alors tu es en déséquilibre complet au moment où tu as envie d’armer ton tir et encore pire : quand tu sautes pour shooter ?

Bonne nouvelle pour toi :

Ce sont des choses qui se travaillent et qui s’améliorent SI TU LES TRAVAILLES DE MANIERE SPECIFIQUE !
Tu vas trouver dans cet articles les 3 FOCUS pour progresser sur ton stop tir et en placer plus souvent a l’entrainement et en match.

 

 

Focus NUMERO 1 : ton dribble

« mais qu’est-ce-que c’est que ces histoires de dribble alors que moi je veux tirer ?? »

Bah oui ok le tir, mais pour réussir à enchainer un drive puis un shoot, il faut que ton dribble « aide » ton armée de tir, ton rythme aussi, bref il faut que tout ça concorde et aille dans le même sens pour que tu puisses être adroit.

Un repère que je me fixe quand je bosse : je pose mon dribble légèrement devant moi (également sur le coté pour pas me faire piquer la balle hein^^) , comme ça je la récupère plus facilement pour le shoot. Devoir aller chercher la balle vers l’arrière c’est genre une danse contemporaine hyper complexe en mode Christine and the Queens… bon j’aime bien l’idée mais pour le moment on va d’abord chercher de l’efficacité hein !! ^^

si t’es pas capable de poser un bon dribble, qui te fait avancer et gagner ton terrain, tu ne pourras jamais stopper tirer devant un bon defenseur.

Deuxième focus : ta flexion de jambes

Pour enchainer un bon tir, tu dois baisser ton centre de gravité, donc te fléchir pendant ton dribble.
Sur tous tes drives, le mieux est d’être fléchi-e, car ça te rend plus stable face au contact, et plus enclin à réagir.
Mais alors si tu veux stopper et tirer, la c’est juste obigatoire….
Être fléchi-e avant même d’avoir armé ton tir te permettra de pouvoir puiser la force nécessaire dans tes jambes quand tu vas t’arrêter pour shooter, de transformer ta viterre horizontale en vitesse verticale et de gagner un temps précieux sur ton defenseur.

Focus numero 3 : ton style

Mais non pas ton style vestimentaire !! (bon ok ça a son importance, mais pas dans cet article ^^)

Je parle de ton style car en fonction de tes caractéristiques, il est primordial de te trouver un style : en suspension, en extension, très droit, un peu déséquilibré, armée plus haute ou basse que tes tirs a trois points, même armée ?

Ce sont des caractéristiques que tu peux trouver en testant un peu tout.
Par contre quand tu teste, ne te fie pas du tout au résultat (marqué ou pas) : TOUT CE QUI COMPTE SONT TES SENSATIONS !! Marquer ou pas, c’est aléatoire quand on bosse techniquement sur un nouvel aspect, ça se travaille, par contre le confort si tu le trouves naturellement, c’est carrément plus facile de corriger des petites choses pour gagner en efficacité rapidement.

Petit conseil : pour les « grands » (ceux qui sont en général plus grand que leurs adversaires), ou ceux qui ont une détente à la Space Jam, la suspension est souvent un atout. Pour ceux qui sont plus petits que leurs adversaires, il vaut mieux miser sur la vitesse de dribble et l’extension pour shooter avant que de grands bras ne viennent contrer le shoot.

Pour aller plus loin :

Le stop tir est vraiment plaçable souvent, si tu le maitrises et que tu sais pourquoi tu le fais. Commencer par le placer à l’entrainement plus régulièrement est un premier pas pour te rendre compte de tes possibilités. Et l’étape suivante est de réussir a en place un par match pour commencer et voir comment tu te sens avec ça.

Et surtout n’oublie pas de te féliciter comme tas envie quand tu arrives à en placer alors que c’était pas gagné 😉

Si tu as envie d’en savoir plus sur le tir, ça se passe ici : 

Comment faire des séries de tirs VRAIMENT efficaces ?

Have fun

Claire 🤹🏼‍♀️ & Mel 🤹🏻‍♀️

Tu veux aller + loin ? La 1ère séance de 30 minutes est offerte. Rdv directement sur la page coaching/consulting pour en profiter dès maintenant.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *